Bridge-Club de Lagny-Marne la Vallée

une donne peut parfois avoir été jouée avec un problème vu après (inversion de carte, sens du jeu,...) ou encore n'a..." href="http://www.bridgeclublagny.com/information-technique-moyenne-tournoi.html"> INFORMATION TECHNIQUE : "MOYENNE TOURNOI ?"

, 04:43am

Lorsqu'une donne ne peut pas être notée "normalement", on écrit

"moyenne tournoi" sur le bridgemate.?

Qu'est-ce que cela veut dire ?

==> une donne peut parfois avoir été jouée avec un problème vu après (inversion de carte, sens du jeu,...) ou encore n'a carrément pas le temps d'être jouée. Que faire crying?

==> On ne met pas 50/50 à chaque paire, comme on peut souvent entendre !! Car si une paire est forte, le 50% la pénaliserait alors qu'ils n'ont rien fait. Et inversement la paire plus faible aurait 50% sans rien faire ! On met donc "moyenne tournoi".

==> Cela veut dire qu'à la fin du tournoi, le bridgemate calcule la moyenne de tout le monde et rentre cette moyenne sur la donne en question. Chaque paire obtient sur cette donne le même score que leur résultat final. Ainsi c'est comme si la donne "ne comptait pas" et personne n'est pénalisé yes.

Exemple

Deux très bonnes paires s'affrontent (ils finissent en général dans les premiers en NS et EO). Ils jouent une donne, notent leur résultat et s'aperçoivent après coup que les jeux ont été inversés, ce qui a favorisé une équipe. Aucune des deux paires n'est responsable ! L'arbitre ou le directeur tournoi rentrera le score "moyenne tournoi" et à la fin du tournoi, on peut s'apercevoir que l'équipe a 64% sur la donne en NS  et l'autre équipe a 68% en EO. Ces résultats n'ont absolument aucun lien avec les scores des autres tables et des autres équipes car l'objectif est de ne pénaliser aucune équipe puisqu'on ne peut pas prévoir ce qui se serait passé en jouant normalement. C'est aussi l'attitude à avoir lorsqu'une donne ne peut pas être jouée par manque de temps, carte inversée, pas de diagramme,...