Bridge-Club de Lagny-Marne la Vallée

VISITE du MUSEE de l'ORDRE de la LIBERATION

1 Novembre 2019, 09:14am

Ce jeudi 31 octobre, à l'initiative de Jean Michel-Levy , un groupe des membres du BC Lagny a visité le musée de l'Ordre de la libération.

Cela a été une très intéressante visite. Une découverte pour nous. Ce musée situé à l'intérieur des Invalides vient d'être entièrement rénové  et est destiné à garder en mémoire le dévouement/sacrifice des personnes, unités militaires et communes qui se sont particulièrement distinguées  au titre de la 2ème guerre mondiale et libération de la France. L'ordre de la Libération est le 2ème ordre national  français après la Légion d'Honneur. Il a été attribué à 1038 personnes, 18 unités militaires et 5 communes.

Un lien avec 3 de nos membres : Parmi les 1038 personnes,  nous avons Simone Michel-Levy, héroïne et martyre de la résistance PTT,  René Mouchotte , héros parmi les pilotes qui ont participé à la bataille d'Angleterre et Albert Guérin (famille de la soeur de Jacques Chauvet) qui a créé le Comité de la France libre en Argentine, levé des fonds et diffusé sur tout le continent américain le Bulletin "Pour la France libre."

Une deuxième visite est prévue : Jeudi 19 décembre à 10h. Ne manquez pas cette belle opportunité. Inscrivez-vous auprès de Jean.